1. Le rat n° 1 a été soumis à une intensité sonore inférieure à 80 décibels. En s'aidant du graphique, dire quel pourcentage de ses cellules ciliées ont été détruites.
2. Compter le nombre de cellules ciliées (cils en V) apparaissant sur la photo prise au microscope électronique de la cochlée du rat n°1.
3. Compter le nombre de cellules ciliées (cils en V) apparaissant sur les photos prises au microscope électronique des cochlées des rats n° 2, 3 et 4.
4. En utilisant le nombre de cellules ciliées du rat n°1 comme référence, calculer combien de cellules ciliées ont été détruites chez les rats n° 2, 3 et 4.
5. Calculer le pourcentage de cellules ciliées détruites pour les rats n° 2, 3 et 4 par rapport au rat n°1.
6. À l'aide du graphique, trouver à quelles intensités sonores ont probablement été soumis les rats n° 2, 3 et 4.
7. Les rats, contrairement aux humains, ont la capacité de régénérer leurs cellules ciliées. Indiquer, en justifiant la réponse à l'aide des résultats d'expérience, quelles conséquences sur l'audition humaine peut avoir une exposition à des sons d'intensité trop importante.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0